Explosion des cas d’électrisation au Québec
TVA Nouvelles
Le nombre de personnes ayant subi une électrisation, que ce soit lors de travaux à la maison ou en milieu de travail, a explosé l’an dernier, faisant un bond de 491 % chez les hommes et de 920 % chez les femmes.
C’est ce que révèlent des données de la Régie de l’assurance maladie du Québec (RAMQ) obtenues par Le Journal, faisant état de personnes ayant consulté un médecin à l’urgence, après avoir subi les effets plus ou moins graves d’un choc électrique.
Ces statistiques regroupent tous les types d’électrisations, des plus bénignes aux plus graves, ainsi que les électrocutions, c’est-à-dire qui mènent à un décès.
Ainsi, 976 hommes ont subi une électrisation en 2020, comparativement à 165 en 2019. Les jeunes hommes âgés de 25 à 34 ans sont les plus touchés, avec 342 cas l’an dernier.
Le sexagénaire Daniel Lepage fait malheureusement partie de ces statistiques, alors qu’il s’est électrisé en 2019, en sciant dans sa cour un poteau en acier qui était en contact avec une ligne de moyenne tension d’Hydro-Québec (voir autre texte plus bas).
Une hausse faramineuse de 920 % s’observe aussi chez les femmes, bien que le nombre d’entre elles ayant subi un choc électrique soit beaucoup moins important (voir ci-bas).
Ces statistiques sont qualifiées d’« impressionnantes » par des experts du domaine de l’électricité, qui estiment que la folie pour les rénovations en pleine pandémie jumelée à la rareté de la main-d’œuvre, pourrait en partie expliquer le triste phénomène.
« Dans le contexte actuel, les carnets de commandes des entrepreneurs sont pleins, c’est sûr. Il faut s’attendre à des délais. Mais la sécurité des occupants [d’une résidence] devrait être suffisante pour qu’on patiente un peu », affirme Danielle Dumas, directrice des communications à la Corporation des maîtres électriciens du Québec (CMEQ).
« Il faut vraiment que les citoyens comprennent qu’il y a un danger réel et constant avec l’électricité, qui n’a rien à voir avec une importance des travaux qui sont à exécuter », ajoute-t-elle.