![Explosion de pagettes du Hezbollah au Liban: vers une escalade de la guerre au Moyen-Orient?](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/a6a9f850-7582-11ef-8092-5932337d8702_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=62&w=1200&h=675&width=1200)
Explosion de pagettes du Hezbollah au Liban: vers une escalade de la guerre au Moyen-Orient?
Le Journal de Montréal
Le Hezbollah libanais a promis mercredi de poursuivre ses opérations de soutien au Hamas palestinien et de punir Israël, au lendemain d’une attaque sans précédent qui l’a visé à travers le Liban.
• À lire aussi: Liban: Israël a piégé à l'explosif des bipeurs importés de Taïwan
• À lire aussi: Liban: trois morts dans une frappe israélienne
Le chef de la diplomatie libanaise a déclaré que les explosions meurtrières de la veille de centaines de bipeurs utilisés par le Hezbollah pro-iranien à travers le Liban pourraient être le présage d'une guerre plus large au Moyen-Orient.
Abdallah Bou Habib, cité par l'Agence nationale d'information libanaise, a mis en garde contre la gravité de cette attaque, imputée par le mouvement islamiste libanais à Israël, «parce qu'elle survient après les menaces israéliennes d'élargir le champ de la guerre contre le Liban, ce qui plongerait la région dans un cycle de violence plus large et annoncerait une guerre plus étendue».
Mardi, des explosions simultanées de pagettes utilisés par le mouvement islamiste pro-iranien ont fait 12 morts et près de 2 800 blessés, dont plusieurs centaines de ses membres à travers le pays, selon le ministère de la Santé libanais.
Le ministre de la Santé, Firass Abiad, a déclaré mercredi que plus de 200 personnes étaient hospitalisées en soins intensifs.
Israël n’a pas commenté ces explosions, survenues dans plusieurs places fortes du Hezbollah quelques heures après l’annonce par ce pays qu’il étendait les objectifs de la guerre contre le Hamas dans la bande de Gaza à sa frontière nord avec le Liban.
Dès le lendemain du début de la guerre à Gaza le 7 octobre 2023, le Hezbollah a ouvert un front à la frontière avec Israël disant soutenir le Hamas. Depuis, les échanges de tirs meurtriers sont quasi quotidiens, entraînant le déplacement de plusieurs milliers d’habitants des deux côtés de la frontière.