Explosion dans une base de Crimée : la Russie dénonce un « acte de sabotage »
Radio-Canada
Un incendie dans une base militaire russe en Crimée a provoqué une explosion de munitions mardi matin, a indiqué le ministère russe de la Défense dans un communiqué.
Le feu s’est déclaré vers 3 h 15 TU (23 h 15 lundi, heure de l’Est) dans un dépôt de munitions situé dans le district de Djankoï, dans le nord de la Crimée. À la suite de l’incendie, une détonation s’est produite, précise le communiqué de l'armée russe.
Deux civils ont été blessés, et les habitants d’un village voisin ont été évacués, a rapporté le gouverneur de la Crimée, Sergueï Aksionov, qui s’est rendu sur les lieux. Les explosions se poursuivaient toujours à 6 h 15 TU.
L’armée russe a dénoncé un acte de sabotage, sans toutefois en désigner les responsables.
Un nombre d’infrastructures civiles, parmi lesquelles une ligne de haute tension, une centrale électrique, une voie ferroviaire ainsi que plusieurs maisons, ont également été endommagées, note l’armée russe.
En réaction aux explosions sur la base militaire russe, le chef de l’administration présidentielle ukrainienne, Andriï Iermak, a salué sur Telegram une opération "démilitarisation" façon travail d’orfèvre par les forces armées ukrainiennes. Il a ajouté que les opérations vont continuer jusqu’à la libération complète des territoires ukrainiens.
Le matin près de Djankoï a commencé avec des explosions, a souligné sur Twitter le conseiller de la présidence ukrainienne, Mikhaïlo Podoliak.
Ces explosions sur la base de Djankoï sont survenues une semaine après une explosion de munitions dans un autre dépôt situé sur les terrains de l’aérodrome militaire de Saki – dans l’ouest de la Crimée. Celle-ci avait fait un mort et plusieurs blessés.
Des avions russes décollent régulièrement de la Crimée pour mener des attaques sur des cibles sous le contrôle de Kiev; mais de nombreuses zones de la Crimée se trouvent elles aussi dans le rayon d’action des drones et des canons ukrainiens.