Explosion à Istanbul : Erdogan annonce six morts dans un « vil attentat »
Radio-Canada
Le président turc Recep Tayyip Erdogan a dénoncé un « vil attentat » qui a fait « six morts et 53 blessés », selon un dernier bilan, dimanche à Istanbul, a-t-il déclaré en direct à la télévision.
« Les auteurs de ce vil attentat seront démasqués. Que notre population soit sûre que les auteurs seront punis. »
L'explosion est survenue vers 16 h 20 (locales), au moment où la foule était particulièrement dense dans ce lieu de promenade prisé, le dimanche, des Stambouliotes et des touristes.
Moins d'une heure après les faits, le Haut conseil audiovisuel turc (RTUK) a d'ailleurs interdit aux médias audiovisuels de diffuser des images de la scène.
Selon la vidéaste de l'AFP qui s'est rendue sur place, la police a établi un large cordon de sécurité pour empêcher l'accès à la zone meurtrie par crainte d'une seconde explosion. Un imposant déploiement de forces de sécurité barre également tous les accès.
J'étais à 50-55 m de distance, il y a eu soudain un bruit d'explosion. J'ai vu trois ou quatre personnes à terre, a déclaré un témoin, Cemal Denizci, 57 ans, à l'AFP.
Les gens couraient en panique. Le bruit était énorme. Il y a eu une fumée noire. Le son était si fort, presque assourdissant, a-t-il rapporté.
La zone a été entièrement évacuée. La police a bouclé les accès à la rue Istiklal et aux rues adjacentes, et les hélicoptères survolaient le centre-ville où résonnaient de nombreuses sirènes.
Des familles avec des enfants dans les bras tentaient de fuir le quartier en courant.