Expérimentées et préparées, les Alouettes démarrent leur saison à Calgary
Radio-Canada
Il fait un temps que les Alouettes n'ont pas pris leur envol tard durant l'automne. De retour dans le portrait éliminatoire depuis deux saisons, puis expédiés aussitôt, les Montréalais miseront cette année sur une équipe expérimentée et mieux préparée, disent-ils, pour tenter d'y effectuer un bout de chemin. Tour d'horizon de la formation avant le coup d'envoi du calendrier.
À tout seigneur, tout honneur, la position de quart-arrière. L'entraîneur-chef Khari Jones a confirmé cette semaine Vernon Adams fils dans ses fonctions pour lancer la saison jeudi contre les Stampeders à Calgary. Si l'identité du partant n'a guère surpris, son rôle pourrait changer si sa glissade se poursuit en début de campagne.
À 29 ans, le vétéran de cinq saisons dans le circuit canadien a prouvé par moments qu’il avait l’étoffe d’un pivot de grande qualité. Son manque de régularité est toutefois la raison pour laquelle on ne lui accole pas cette étiquette.
Sa dernière campagne en deux temps s’est terminée abruptement après 8 des 14 matchs à la suite d’une blessure à l’épaule gauche. Dans les semaines qui ont précédé sa venue à l'infirmerie, Adams se trouvait dans un creux de vague avec sept interceptions en quatre rencontres.
Les doutes entretenus à son égard ne se sont assurément pas dissipés quand il a renoué avec l’action vendredi lors du second duel préparatoire.
Après deux séquences productives, un touché au sol d’Adams et un placement, le meneur offensif des Alouettes a perdu ses repères et a subi trois larcins sur des séries consécutives, avant de céder sa place à Trevor Harris.
Pas le scénario espéré pour commencer la saison en confiance.
Honnêtement, je pense que la compétition, c’est bon pour toutes les positions. Ça nous pousse à être meilleurs. Quand on sent que quelqu’un essaie de compétitionner pour notre place, c’est sûr qu’on met plus d’attention aux détails, affirme le joueur de ligne à l'attaque Kristian Matte.
Compétition ne rime cependant pas avec controverse dans le groupe de quarts, parole de l'entraîneur adjoint André Bolduc.