Expériences psychédéliques en Saskatchewan
Radio-Canada
Wonder Drug : LSD in the Land of Living Skies, une bande dessinée sur l'histoire du LSD en Saskatchewan, présente les expériences psychédéliques du psychiatre Humphry Osmond. Celui-ci a pratiqué à l'hôpital de Weyburn dans les années 50.
La Saskatchewan investissait dans la recherche sur les drogues psychédéliques dans les années 1950.
Le récit est ancré dans le travail de recherche d’Erika Dyck, historienne et professeure à l'Université de la Saskatchewan.
En 1951, le psychiatre anglais Humphry Osmond quitte Londres pour s’installer à Weyburn, dans le sud de la Saskatchewan, pour y devenir directeur clinique de l'hôpital psychiatrique.
La Saskatchewan suscite alors l'intérêt de chercheurs et de médecins aux quatre coins du globe, selon Erika Dyck. Sous l’égide du premier ministre saskatchewanais de l'époque, Tommy Douglas, la province se dote d’un des premiers systèmes d’assurance maladie au monde.
Les réformes du système de santé exigeaient que l'on aille au-delà des méthodes traditionnelles de recherche.
La psychiatrie est alors en pleine transformation : de nouvelles molécules créées en laboratoire permettent de traiter les patients atteints de psychoses. Jusqu'ici mis à l'écart dans des asiles, ceux-ci peuvent désormais voir leurs conditions améliorées grâce à ces nouveaux médicaments.
Le docteur Humphry Osmond s'intéresse à une autre molécule, le diéthyllysergamide, mieux connu sous le nom de LSD. Il croit que le LSD représente une piste de recherche pour comprendre ce qui se passe dans le cerveau lors d’une psychose.
Humphry Osmond en fait l’essai d’abord sur lui-même et ses collègues, qui à leur tour expérimentent avec leurs épouses et leurs amis.