Exercices nucléaires en Russie: devons-nous nous inquiéter?
TVA Nouvelles
Un climat très tendu règne en Europe depuis que le président russe Vladimir Poutine a ordonné la tenue d’exercices nucléaires «dans un futur proche».
• À lire aussi: L'Ukraine dit avoir déjoué un complot russe visant à assassiner Zelensky
• À lire aussi: Bélarus: l'armée vérifie ses lanceurs d'armes nucléaires tactiques
• À lire aussi: Poutine ordonne des exercices nucléaires en réponse à des «menaces» occidentales
Cette annonce survient après que le chef du gouvernement français, Emmanuel Macron, ait réaffirmé le fait qu’il «n’excluait pas» l’envoi de troupes françaises en Ukraine.
Selon le brigadier général à la retraite des forces armées canadiennes, Richard Giguère, il ne faut pas trop s’inquiéter de ce type d’exercice puisqu’il s’agit seulement d’un entraînement et non d’un déploiement de la part des forces russes.
«Les militaires vont porter de l’équipement spécial, des tenues de guerre nucléaires, biologiques ou chimiques, des masques à gaz. On regarde toutes nos tactiques, les distances à respecter», a-t-il illustré en entrevue à LCN.
«Pour moi, tout ça, c’est du positionnement stratégique parce que Poutine n’a pas apprécié certaines déclarations qui ont été faites la semaine dernière, poursuit-il. C’est un peu leur riposte. À la limite, j’appellerais ça du chantage.»
Voyez l’entrevue complète dans la vidéo ci-dessus.