![Excuses du pape aux Autochtones : Justin Trudeau doit faire le second pas](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/jou97878b50-3b00-4957-9655-484db67f9df1_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=0&w=1919&h=1080&width=1200)
Excuses du pape aux Autochtones : Justin Trudeau doit faire le second pas
TVA Nouvelles
Alors que le pape François a présenté ses excuses aux Autochtones pour les atrocités des pensionnats canadiens, les collaborateurs de l’émission «La Joute» estiment que c’est maintenant à Justin Trudeau de donner suite à ce premier pas.
• À lire aussi: Le pape François présente ses excuses aux Autochtones
• À lire aussi: Excuses du pape aux Autochtones: «un pas en avant», juge Trudeau
• À lire aussi: Les Premières Nations rencontrent le Pape
«Ça va prendre un énorme courage politique pour abolir la Loi sur les Indiens, qui est une loi honteuse, parce qu’à cause de cette loi-là, s’est construit toute une forme de gouvernance où il y en a qui ont des intérêts particuliers. Ça fait en sorte qu’essayer d’abolir cette loi-là, ça va être très difficile», clame Luc Lavoie.
En plus de donner aux communautés autochtones un accès à l’eau potable et à des soins dignes d’un pays du G7, Ottawa doit en faire davantage pour véritablement solidifier le mouvement de réconciliation, affirme pour sa part Stéphane Bédard.
«Les gouvernements eux aussi ont un devoir de vérité. Ce n’est pas parce que tu es membre d’une église que ça enlève au gouvernement la responsabilité de donner cette vérité», soutient le jouteur.
De son côté, Yasmine Abdelfadel souhaite voir le gouvernement fédéral aller de l’avant avec les recommandations de la Commission de vérité et réconciliation.
«Les autochtones ont pu s’exprimer durant cette commission-là. Ils ont été écoutés. Il y a eu des idées qui ont été présentées. Commençons par prendre les fruits de cette commission qui a été importante et salutaire pour notre réconciliation avec les autochtones et mettons-la en pratique», indique la jouteuse.