Evergrande : la Chine exhorte les banques à stabiliser l’immobilier
Radio-Canada
La banque centrale chinoise a exhorté les banques du pays à stabiliser le marché du logement et à combattre la spéculation, les autorités craignant qu'une faillite du géant endetté Evergrande ébranle l'ensemble du secteur immobilier.
Étranglé par une dette de 383 milliards de dollars, le groupe privé se débat depuis plusieurs semaines pour honorer ses paiements d'intérêts et ses livraisons d'appartements.
Mais le mastodonte reste au bord du gouffre et sa faillite potentielle pourrait faire tanguer le secteur immobilier chinois, voire l'économie nationale ou mondiale.
Lors d'une réunion mercredi, la banque centrale a appelé les institutions financières à stabiliser les prix des terrains et des logements et à ne pas utiliser l'immobilier comme moyen de stimuler l'économie sur le court terme, selon un communiqué.
Elle a également souligné que les logements servent à se loger, pas à spéculer.
Le compte-rendu de la réunion, tenue avec le régulateur des banques et des assurances, ne mentionne pas spécifiquement Evergrande.
Mais c'est un signal que les autorités s'inquiètent des répercussions d'une éventuelle faillite du promoteur sur le secteur immobilier, déjà malmené ces derniers mois par un durcissement réglementaire destiné à freiner l'endettement.