Et si Fix You réparait le Canadien?
Radio-Canada
L’histoire est sympathique, presque caricaturale et surtout, fait le délice des journalistes. Samedi soir, le Canadien a vaincu les Predators de Nashville 6-3, dans une saison, disons-le poliment, difficile.
À la demande de Joel Edmundson, le Canadien a fait jouer avant la rencontre comme chanson d’entrée des joueurs Fix You de Coldplay, qui avait été remplacé cette saison par Bulls On Parade de Rage Against The Machine, au ton beaucoup plus bagarreur.
Un retour aux sources puisque l’organisation du CH utilisait la chanson du groupe anglais depuis plus de dix ans.
Ce serait naïf de croire que la chanson d’entrée a eu un réel impact sur l’issue du match, mais le lien fait quand même sourire et le partisan de hockey montréalais en a bien besoin par les temps qui courent.
Au-delà de l’anecdote, la musique peut avoir un effet sur la performance d’un athlète.
La consultante en performance sportive et doctorante à l’Université de Montréal, Geneviève Cardella-Rinfret, s’intéresse au lien entre le sport et la musique. Son mémoire de maîtrise portait d’ailleurs sur l’utilisation de la musique comme outil de préparation chez les athlètes olympiques.
Ce que la recherche montre, c’est qu’il y a plusieurs mécanismes qui s’exercent, souligne la consultante. On sait qu'au niveau de l'écoute musicale, il y a une activation dans une des aires du cerveau qui fait en sorte que la personne va ressentir du plaisir lorsqu’elle écoute de la musique.
Le but est bien sûr de placer l’athlète dans un bon état d’esprit avant qu’il compétitionne ou dispute un match. Donc tout ce qui rappelle une pénible peine d’amour est à proscrire. Mais de l’autre côté, si c’est associé à des émotions positives, comme une présence surprise en finale de la Coupe Stanley par exemple, la doctorante encourage les athlètes à l’ajouter à leur liste de lecture.
Il n’y a toutefois pas une chanson qui convient à tout le monde