Et si cette année, c’était la bonne pour les Maple Leafs?
Radio-Canada
C'est un refrain que l'on entend tous les ans à Toronto, mais avec toujours plus de conviction chaque fois. En dépit des déceptions passées au premier tour des séries éliminatoires, les Maple Leafs inspirent confiance, et ce, plus que jamais dans la Ville Reine. Cependant, advenant un autre échec, il apparaît évident que les conséquences pourraient être importantes. Le directeur général Kyle Dubas écoule la dernière année de son contrat et ne sera pas renouvelé avant la fin de la saison. Si l'équipe devait encore perdre au début des séries, il pourrait être le premier domino à tomber.
Vous le savez déjà puisque c'est sensiblement la même histoire chaque année depuis 2017, mais les Maple Leafs de Toronto ont perdu au premier tour des dernières séries éliminatoires.
Cette fois, les représentants de la capitale ontarienne ont baissé pavillon en sept matchs face au Lightning de Tampa Bay. Ils ont perdu lors d'un match ultime pour la cinquième année de suite.
Cela dit, lors de son bilan de fin de saison, la direction torontoise s'est dite encouragée par les progrès qu'elle a vus en 2021-2022. Toronto a dominé la saison régulière, plusieurs de ses joueurs ont établi des sommets personnels et l'équipe a aussi tenu tête au Lightning en séries, a-t-on fait remarquer.
Contrairement aux années passées, elle n'a pas été battue, voire humiliée par une équipe qui lui était jugée inférieure. Toronto a, essentiellement, manqué de chance l'an dernier. C'est même ce que pensaient d'anciens joueurs de l'équipe.
Des fois, dans les séries, tout ce dont on a besoin, c'est de chance. Et ils se sont butés à l'équipe qui a gagné la Coupe Stanley ces deux dernières années et qui sait comment jouer à ce temps de l'année, disait Darcy Tucker à Radio-Canada en juin.
La direction avait établi lors de son bilan qu'elle retenterait le coup cette année avec un groupe de joueurs similaire, si ce n'est identique, à celui de la dernière saison.
En ce sens, l'équipe n'a transigé aucun membre de son noyau. En attaque, Auston Matthews, Mitch Marner, John Tavares et William Nylander et, en défense, Morgan Rielly, Jake Muzzin et T.J. Brodie continueront donc de mener la charge.
Le directeur général a complété son groupe d'avants avec deux prises en particulier sur le marché des joueurs autonomes, soit Calle Järnkork et Nicolas Aubé-Kubel, mais le plus gros de son travail a consisté à trouver de nouveaux gardiens de but.