Et c’est parti pour un mois de ramadan!
Radio-Canada
Les musulmans du Québec et du monde entier entament, samedi, le ramadan. Ce mois de jeûne et de privations en journée leur permet de communier avec Dieu, de se recentrer sur eux-mêmes et de se rassembler.
Le ramadan, c’est le quatrième pilier de l’islam. Le fidèle se concentre sur ce qui est spirituel, il se détache de ce qui est matériel, explique Karim Elabed, imam à la mosquée de Lévis.
Concrètement, poursuit-il, cela consiste à ne pas boire, ne pas manger, ne pas avoir de rapports intimes du lever au coucher du soleil. Tout musulman s’astreint à cette règle consignée dans le Coran, une fois par an.
La tradition se perpétue et trouve écho auprès des jeunes. Cette année encore, Sarah Amin-Hasham, 14 ans, fera ramadan. Et cela n’a rien d’une corvée pour elle.
Ça me fait du bien, ça me fait penser à moi et à la religion, témoigne l’adolescente qui confie prendre conscience aussi, pendant cette période, des privilèges qui nous sont offerts et qui sont trop souvent tenus pour acquis.
Avoir de la nourriture en abondance tous les jours, c’est un privilège, fait-elle remarquer.
Karim Elabed assure que jeûner et changer ses habitudes permet de voir les choses autrement. Mais le ramadan est aussi et surtout un moment festif parce que ça nourrit l’esprit de partage et de solidarité, met-il en évidence.
« Sentir la faim, sentir la soif, sentir la fatigue, ça nous permet de penser à autrui. »
Le chef religieux est convaincu que cette année, après deux ans de pandémie, le ramadan 2022 aura une saveur particulière.