Estrie ou Cantons-de-l’Est, le débat est bien engagé
Radio-Canada
Les réactions fusent à la suite du dépôt des conclusions d'une étude menée par l'organisme Vision attractivité au sujet du choix du nom de la région entre Estrie et Cantons-de-l'Est.
Selon l'étude, le nom Cantons-de-l'Est permettrait de mieux se différencier des autres régions du Québec.
Des élus du Val-Saint-François sont toutefois opposés à ce choix, comme le président de la Société nationale de l'Estrie Étienne-Alexis Boucher.
On milite pour le maintien de l'Estrie. Il y a plusieurs arguments en ce sens. Il y a des faiblesses des promoteurs du changement de nom, qui ne repose que sur une seule étude, a mentionné M. Boucher lors d'un débat amical qui s’est déroulé mercredi à l’émission Par ici l’info.
« Pourquoi changer ce qui n’est pas brisé? »
Selon lui, le changement de nom n’est pas anodin. Il rappelle que le vocable Estrie a été adopté il y a plus de 75 ans.
Ça ne donne rien de perdre temps et argent pour convaincre la population. Un sentiment d'appartenance pour les deux nouvelles MRC se développe. Il y a un drapeau et un hymne de la région. Il n’y a aucune étude [qui conclut] que le changement de nom aura un impact sur l’attractivité de la région, estime Étienne-Alexis Boucher.
Le maire de Saint-Camille, Philippe Pagé, croit pour sa part que le changement en faveur des Cantons-de-l’Est est préférable.
Je pense que le nom de la région est une carte de visite et une identité propre. Cantons-de-l’Est a un ancrage dans le passé et qui est utilisé dans la promotion de la région. Les anglophones n’ont jamais changé pour l'Estrie. Je pense que Cantons-de-l’Est fait rêver les gens de l'extérieur et les gens d’ici, a mentionné M. Pagé au débat radiophonique matinal.