Ester Ledecka remporte la descente à Crans-Montana, Marie-Michèle Gagnon termine 8e
Radio-Canada
Reine des surprises, la Tchèque Ester Ledecka a foncé vers la victoire sur la descente de Coupe du monde de Crans-Montana (Suisse) samedi, alors que l'Italienne Sofia Goggia, en petite forme, a gardé la main face à la Suissesse Corinne Suter pour le petit globe.
Ledecka a signé sa première victoire de la saison en terminant 21 centièmes de seconde devant la Norvégienne Ragnhild Mowinckel et 42 centièmes devant l'Autrichienne Cornelia Hütter.
La Québécoise Marie-Michèle Gagnon a signé un temps de 1 m 31 s 36/100, bon pour le 8e rang.
À 26 ans, Ester Ledecka a habitué le monde des sports d'hiver aux plus belles surprises, mais elle continue de surgir là où on ne l'attend pas. Alors qu'elle n'avait obtenu qu'un seul podium cet hiver en ski alpin, elle a dominé ses prestigieuses concurrentes sous le soleil du Valais samedi.
Après son retentissant et improbable doublé olympique en 2018 (surf des neiges alpin et super-G), Ledecka a ajouté une nouvelle médaille d'or à son palmarès à Pékin ce mois-ci en surf des neiges alpin, échouant aux places d'honneur en ski alpin (4e du combiné, 5e du super-G).
À ma dernière course ici j'avais fini dans les filets, alors je suis heureuse d'avoir terminé cette fois. Je suis fatiguée après les JO, je n'avais pas de super sensations, mais la piste est tellement bonne qu'on s'y amuse forcément, a-t-elle dit au micro de la Fédération internationale de ski (FIS).
Sa victoire en Suisse est la 3e de sa carrière en Coupe du monde, après celles à la descente de Lake Louise en décembre 2019 et au super-G de Val d'Isère en décembre 2020.
Pour Marie-Michèle Gagnon, débarrassée de la pression olympique, ce résultat est la suite logique de sa progression dans les épreuves de vitesse.
J’ai connu un bon départ. J’étais même première après le premier intervalle, a-t-elle fait remarquer en entrevue à Sportcom. J’ai été très forte dans l’ensemble. C’était une piste très équitable pour tout le monde, la lumière et la neige étaient parfaites. C’est vraiment plaisant de compétitionner dans ces conditions.