Est-ce trop tôt pour célébrer la fin du projet de Muskrat Falls?
Radio-Canada
Si les derniers essais des lignes électriques du barrage de Muskrat Falls ont été un succès, il faudra des années pour avoir une idée précise de la fiabilité du réseau de transmission, selon un cadre d’Hydro Terre-Neuve-et-Labrador.
Les larmes aux yeux, la PDG de la société de la Couronne, Jennifer Williams, a annoncé mercredi avoir effectué des essais à haute tension sans incident et que le mégaprojet avait enfin franchi la ligne d’arrivée. Mais un nouveau rapport indique que d’autres tests seront nécessaires et révèle quatre pannes ayant perturbé le nouveau système de transmission depuis fin février.
On pense que ça va être un lien très fiable, mais il faut que nous étudiions l'efficacité de ces lignes pendant les deux, trois prochaines années, admet Walter Parsons, vice-président pour la transmission et le développement à Hydro Terre-Neuve-et-Labrador.
Pendant cette période, il faudra garder en service la centrale au mazout de Holyrood, qui devait fermer après la mise en service du barrage de Muskrat Falls. Un plan B est encore nécessaire en cas de panne sur les lignes, un réseau s’étalant sur 1100 km depuis la centrale au Labrador jusqu’à l’est de Terre-Neuve.
Même si on n’a pas forcément besoin des deux [de Holyrood et de Muskrat Falls] pour répondre à la demande ici à Terre-Neuve, on va être assez conservateur avec notre décision de fermer la centrale de Holyrood, explique Walter Parsons.
Il faut garder Holyrood pour la simple raison que le Labrador-Island Link [les lignes de transmission] n’est pas assez fiable, résume Larry Hughes, professeur en génie électrique et informatique à l’Université Dalhousie.
Ouverte en 1959, la centrale de Holyrood est au deuxième rang des plus grands pollueurs industriels de la province. Elle a généré 600 000 millions de tonnes de CO en 2021.
Dans une lettre soumise jeudi à la Régie des services publics, Hydro Terre-Neuve-et-Labrador écrit que les essais effectués la semaine dernière sont concluants et montrent que les nombreux problèmes de logiciel perturbant les lignes électriques de Muskrat Falls sont réglés. Lors des essais précédents, en novembre, un bogue avait plongé 60 000 foyers dans le noir.
Malgré le succès des tests les plus récents, Hydro Terre-Neuve-et-Labrador hésite encore à envoyer la totalité de l’énergie produite au barrage de Muskrat Falls vers l’île. La centrale sur le fleuve Churchill peut produire jusqu’à 824 mégawatts d’électricité, mais Hydro n’enverra qu’environ 700 mégawatts sur les lignes dans les prochains mois.