
Est-ce bon d’investir en temps de guerre?
TVA Nouvelles
Je me suis posé la question non sans ressentir un certain malaise : se présenterait-il une fenêtre pour déplacer quelques billes vers le marché boursier? En matière de placement, la sagesse veut qu’on achète quand la confiance est en berne, quand la peur s’installe. Je sais, il peut paraître malvenu de voir dans une tragédie une occasion d’investissement.
• À lire aussi: EN DIRECT | Les combats se poursuivent
Les grands indices s’étiolent quand même depuis trois mois déjà. Bien avant l’entrée des chars russes en Ukraine, nous étions aux prises avec une inflation galopante, et l’imminence de hausses des taux d’intérêt pèse très lourd sur l’humeur des investisseurs. L’augmentation des prix à la consommation ne semble pas sur le point de se calmer, malgré les coûts d’emprunt en croissance.
La guerre vient rajouter une épaisse couche d’incertitude, elle nous a fait entrer dans une zone de forte volatilité. Avant que la situation s’améliore, elle pourrait empirer.
Je vais me garder de vous livrer des recommandations, parlons plutôt de la tolérance au risque. C’est sur cette base qu’on doit évaluer la pertinence d’investir en Bourse, et ce, en tout temps, et non sur l’actualité.
Je ne fais pas référence à votre capacité psychologique à subir des pertes temporaires. Si vous songez ces temps-ci à accroître votre exposition au marché boursier, vous avez probablement les nerfs solides. Parlons plutôt des aspects « objectifs » de la question.
Plus vous disposez de temps, moins vous courez de risques de perdre. Si vous investissez maintenant des sommes dont vous pourriez avoir besoin dans deux ans, la possibilité d’y laisser des plumes n’est pas négligeable. Par exemple, ce pourrait être tentant de vouloir faire fructifier rapidement une somme amassée en vue d’une mise de fonds, mais c’est une mauvaise idée d’investir cet argent si l’achat de la maison est prévu prochainement.
Si au contraire il s’agit d’un investissement en vue de la retraite dans 25 ans, vous pourriez subir des pertes sur papier entre-temps, mais elles seront récupérées avant cette échéance.
En bas d’un horizon de cinq ans, je considère le risque important.