![Escalade des tensions: les Ukrainiens d’ici sont inquiets](https://m1.quebecormedia.com/emp/emp/65902302_410283e2e79699-af18-40ac-b238-75d313aa7935_ORIGINAL.jpg?impolicy=crop-resize&x=0&y=169&w=2000&h=1129&width=1200)
Escalade des tensions: les Ukrainiens d’ici sont inquiets
TVA Nouvelles
Des Ukrainiens vivant au Québec sont rongés par l’inquiétude pour leurs proches et frustrés de voir leur pays natal menacé de guerre par la Russie.
« Je ne dors plus, lance le prêtre Volodymyr Kouchnir à la tête de la Cathédrale orthodoxe ukrainienne Sainte-Sophie, à Montréal. Je me réveille au milieu de la nuit et ma première réaction est d’ouvrir mon téléphone pour voir s’il y a la guerre. »
• À lire aussi: L'Ukraine mobilise sa réserve, demande à ses ressortissants de quitter la Russie
• À lire aussi: «L’invasion a commencé», juge la ministre Joly
• À lire aussi: Biden dénonce le «début d'une invasion» russe en Ukraine, dévoile la riposte
L’homme de 59 ans a la larme à l’œil lorsqu’il pense au pays qu’il a quitté il y a plus de 20 ans pour servir les croyants ukrainiens ayant immigré au Canada. Il a toujours un frère, une sœur, des neveux et des cousins là-bas, dit-il.
C’est le « début d’une invasion » qui se joue en Ukraine, a déclaré mardi le président américain, Joe Biden, alors que le monde entier surveille la frontière des deux pays où 150 000 soldats russes ont été déployés.
« Les Ukrainiens sont prêts à se battre et à défendre leur pays. Ils ne vont pas l’abandonner », souffle M. Kouchnir, selon des échos qu’il a de ses proches. Néanmoins, il espère de tout cœur qu’une solution pacifique sera trouvée.
« [Vladimir] Poutine c’est un agresseur ! », rage Anna Pchenitsa. La femme de 58 ans travaille comme cuisinière à la Villa Ukrainienne, une résidence pour personnes âgées du quartier Rosemont. Avec ses collègues Nadiya Mykkalyk et Louba Danch, elles se font un sang d’encre pour leurs proches en Ukraine.