Erin O’Toole réinstaure Alain Rayes comme lieutenant du Québec
Radio-Canada
Après lui avoir préféré Richard Martel, en septembre 2020, le chef du Parti conservateur du Canada (PCC) réinstaure Alain Rayes au poste de lieutenant politique pour le Québec au sein de son cabinet fantôme.
En conférence de presse à Ottawa, Erin O'Toole a refusé de qualifier cette décision de rétrogradation, ou de désaveu à l'encontre de M. Martel, député de Chicoutimi-Le Fjord.
Le chef conservateur affirme qu'en nommant Richard Martel à titre de responsable des Sports, il offre à ce dernier l'occasion de mettre à profit ses talents d'ancien entraîneur de hockey. L'ancien entraîneur des Saguenéens devient aussi responsable de l'Agence de développement économique du Canada pour les régions du Québec.
D'Alain Rayes, Erin O'Toole a dit qu'il appréciait son travail, ses talents ainsi que son expérience sur le terrain : [c'est] un ancien maire et une voix forte dans notre caucus, un organisateur.
En juin 2017, l'ancien chef du Parti conservateur du Canada Andrew Scheer avait fait d'Alain Rayes son lieutenant pour le Québec, et M. Rayes avait appuyé ce dernier dans la course à la direction du parti. Richard Martel, en revanche, avait soutenu Erin O'Toole.
Comme autres changements, on remarque le retour de Pierre Poilièvre comme porte-parole en matière de finances, lui qui avait été nommé porte-parole des emplois et de l'industrie en février dernier.
Pour le chef conservateur, la voix forte qu'est Pierre Poilièvre obligera le gouvernement de Justin Trudeau à rendre des comptes.
Le chef conservateur affirme aussi que Pierre Poilièvre n'a eu de cesse, ces derniers mois, de dénoncer le risque que pose le taux d'inflation pour la prospérité du Canada.
Je vois les libéraux tressaillir quand il [Pierre Poilièvre] se lève en Chambre.