![Erin O’Toole fait sa profession de foi progressiste](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/erin-otoole-parti-conservateur-canada-chef-22074.jpg)
Erin O’Toole fait sa profession de foi progressiste
Radio-Canada
Pro-choix, allié de la communauté LGBTQ et des minorités culturelles, ami des travailleurs et des leaders syndicaux... Erin O'Toole s'est présenté devant les médias mercredi matin avec un message hors du commun pour un leader conservateur : sous sa gouverne, il s'agit d'un parti progressiste.
À cinq jours du vote, et tandis que les libéraux et les néo-démocrates jouent du coude pour séduire l'électorat progressiste au pays, le chef conservateur a décidé de sauter dans la mêlée mercredi, lors d'un point de presse à Jonquière, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean.
Élu à la tête des conservateurs il y a à peine un an, Erin O'Toole a répété qu'il était un nouveau chef avec une nouvelle approche, affirmant que, sous sa gouverne, le Parti conservateur est une formation renouvelée. Selon lui, le Parti conservateur est inclusif, diversifié, ouvert, progressiste et proche des travailleurs.
Dès mon premier discours comme chef, j'ai invité tous les Canadiens à poser un regard renouvelé sur le Parti conservateur, les Canadiens de tous horizons, de tous les milieux, de toutes orientations.
Ce n’est plus le Parti conservateur du temps de votre père ou de votre grand-père.
Il a répété une sorte de mea culpa qu'il avait déjà fait, selon lequel le Parti conservateur du Canada (PCC) n'était pas parvenu à mettre de l'avant un plan sérieux en matière de lutte contre les changements climatiques au cours des deux dernières campagnes électorales. J’ai rectifié cela, a-t-il déclaré.
Concernant les travailleurs, la communauté LGBTQ et les minorités culturelles, le chef conservateur a tenu un discours similaire, affirmant avoir eu des réunions avec des syndicats, avec des communautés minoritaires, pour rétablir la confiance des Canadiens.