Erin O’Toole doit rester à la barre du Parti conservateur, selon Alain Rayes
Radio-Canada
Le député de Richmond–Arthabaska rejette les appels à la démission du chef.
Ce serait une grave erreur de notre part de recommencer à zéro, de dire Alain Rayes.
En entrevue à l’émission Les coulisses du pouvoir, M. Rayes estime que la formation politique a marqué des points au Québec. Elle a été compétitive dans plusieurs courses. La part du vote conservateur a augmenté de 3 % comparativement à 2019, un résultat acceptable pour un leader élu en pleine pandémie et qui n’a pas pu profiter d’une grande visibilité en raison des restrictions sanitaires.
Alain Rayes salue également le recentrage opéré par Erin O’Toole dans sa plateforme électorale. Il s’agissait, selon lui, d’un exercice périlleux, même si cela a provoqué du mécontentement chez certains conservateurs. On a mis le couvercle sur la question des enjeux sociaux. Notre chef est pro-Québec, prodécentralisation, prorespect des juridictions.
Le député québécois estime qu’il faut maintenant les convaincre des bénéfices d’un tel virage.
Pour gouverner, il faut élargir le bassin d’électeurs, pense-t-il. Il faut aussi éviter de louvoyer sur certaines questions.
Il va falloir une position qui est plus claire dès le début. Qu’on l’assume. Qu’on l’affirme et qu’on l’explique aux gens. Il y a de la pédagogie à faire.