Erik Read skiera en deuxième manche du slalom, Trevor Philp est éliminé
Radio-Canada
Erik Read sera le seul skieur canadien à prendre part à la deuxième manche du slalom aux Jeux olympiques de Pékin. Il s’est classé provisoirement 22e après le premier tour, tandis que Trevor Philp n’a pas été en mesure de compléter sa descente.
Une compétition relevée était à prévoir mercredi. Les six épreuves de slalom disputées cette saison en Coupe du monde ont été remportées par des skieurs différents.
Fort d’un chrono de 59 s 92/100, l’Autrichien Johannes Strolz a été le plus rapide de la première manche. Il devance présentement les Norvégiens Henrik Kristoffersen (+0,02 s) et Sebastian Foss-Solevaag (+0,06 s).
Erik Read a été le premier représentant de l’unifolié en piste au Centre national de ski alpin de Yanqing. Il a effectué un départ légèrement plus rapide que le meneur, mais a ensuite cumulé un retard qui n’a jamais cessé d’augmenter. Les quelques erreurs commises en fin de parcours ont laissé un temps de 55,9 s à l’Albertain, à 1,98 s de Strolz et du premier rang.
Trevor Philp a fait partie de la quatrième vague de cette première manche. Les choses se sont gâtées pour l’athlète de 29 ans à la suite du deuxième passage intermédiaire. Il a été déséquilibré à quelques occasions et a décidé d’abandonner.
D’autres prétendants au titre ont été hâtivement éliminés, dont le Norvégien Lucas Braathen et l’Autrichien Manuel Feller.
Tous les skieurs ayant rallié la ligne d’arrivée seront de la deuxième manche, plus tard mercredi.
La semaine dernière, Read et Philp ont respectivement pris les 13e et 24e échelons du slalom géant, dans des conditions fort difficiles.