Erik Read et Trevor Philp bravent Dame Nature en slalom géant
Radio-Canada
On avait du mal à discerner les skieurs placés dans le portillon de départ au haut de la piste, dimanche, en première manche du slalom géant masculin des Jeux de Pékin. Contrairement à plusieurs compétiteurs, les Canadiens Erik Read et Trevor Philp ont réussi à compléter leur descente dans des conditions météorologiques fort difficiles pour se classer 16e et 25e, respectivement, dimanche.
Une forte neige a contribué à réduire considérablement la visibilité des skieurs au Centre national de ski alpin de Yanqinq. Les accumulations ont également représenté tout un défi, sans oublier les forts vents. Les meilleurs allaient devoir s’ajuster au changement de vitesse dans les virages et au déséquilibre encouru.
Erik Read a été le premier représentant de l’unifolié à s’élancer et le 18e skieur au total. Comme plusieurs compétiteurs, l’Albertain a perdu quelques secondes au troisième passage intermédiaire. Il a terminé sa descente avec un temps de 1 min 4 s 77/100. Un chrono qui le plaçait provisoirement au 16e rang (+1,84 s).
Trevor Philp a connu son lot de difficultés à son tour. Il a été déporté de sa trajectoire en début de parcours, mais a réussi à poursuivre sa route. Il a effectué des virages très larges jusqu’au bas de la piste et a accusé un retard de plus de 4 secondes sur le meneur provisoire, le Suisse Marco Odermatt (1:02,93). Philp (1:07,14) pointe au 25e échelon.
La neige n’a pas faibli durant cette première manche. Près de la moitié des athlètes n’ont pas été en mesure de compléter leur descente. On retrouve notamment Richardson Viano, premier représentant d'Haïti aux Jeux olympiques d'hiver, parmi ce groupe.
Un athlète a même perdu un de ses skis durant sa descente et les préposés n'arrivaient plus à trouver cette pièce d'équipement, égarée sous l'épaisse couche de neige.
Erik Read prend part à ses deuxièmes Jeux olympiques. Trevor Philp en est quant à lui à une troisième participation.
La deuxième manche est toujours prévue plus tard dimanche.