Eric et Marc Staal refusent de porter le chandail arc-en-ciel
Radio-Canada
Après Ivan Provorov et James Reimer, les frères Eric et Marc Staal sont devenus les plus récents joueurs de la Ligue nationale de hockey (LNH) à exprimer leur inconfort quant au port d’un chandail spécialement conçu en soutien à la communauté LGBTQ+.
Eric et Marc Staal, des Panthers de la Floride, ont publié jeudi soir un message pour expliquer qu’ils ne porteraient pas l’uniforme lors de la séance d’échauffement, comme le reste de leur coéquipier, en raison de leurs croyances religieuses.
Après maintes réflexions, prières et discussions, nous avons choisi de ne pas porter le chandail de la Fierté ce soir. Nous ne portons aucun jugement à la façon dont les gens choisissent de vivre leur vie, et nous croyons que tous devraient se sentir bienvenus dans tous les aspects du hockey. Cela dit, nous sommes d'avis que de porter le ce chandail va à l'encontre de nos croyances religieuses.
L’affaire a fait grand bruit sur les réseaux sociaux. Une journaliste couvrant l'équipe a fait remarquer à Eric qu'il avait, par le passé, arboré un chandail de la Fierté.
Eric Staal a effectivement revêtu un chandail spécial, dont les couleurs habituelles avaient été substituées par celle de l'arc-en-ciel, à l'intérieur du logo du Canadien de Montréal, le 1er mai 2021.
Staal a rétorqué ne jamais avoir porté de chandail de la sorte.
Les Panthers ont été la première équipe de la LNH à tenir une soirée en soutien à la Fierté gaie en 2013. La plupart des formations du circuit Bettman ont emboîté.
L’entraîneur-chef Paul Maurice a indiqué aux journalistes après la rencontre qu’il préférait que l’attention soit portée sur les joueurs qui ont porté le chandail, plutôt que sur ceux qui ont refusé de le faire.
Le reste du groupe, l’organisation et les partisans étaient heureux de célébrer cette belle soirée. Ce sont (Eric et Marc) des adultes qui ont vécu avec leur croyance toute leur vie. Ce n’est pas nouveau pour eux. Ils ont le droit de prendre cette position. Le reste des joueurs ont porté fièrement ce chandail, et j’espère qu’on a réussi à porter un message qui disait : "Bienvenue dans notre amphithéâtre, bienvenue dans notre organisation, bienvenue dans ce magnifique sport du hockey."