
Epic Games, éditeur de Fortnite, acquiert la plateforme musicale Bandcamp
Radio-Canada
Le magasin de musique en ligne Bandcamp, qui héberge les pistes musicales de centaines de milliers d’artistes, a rejoint les rangs de l’éditeur de jeux vidéo Epic Games, selon ce qu’a annoncé mercredi le cofondateur et PDG de Bandcamp, Ethan Diamond.
Je suis excité de vous annoncer que Bandcamp se joint à Epic Games, que vous connaissez peut-être comme le créateur de Fortnite et du [moteur de jeu vidéo] Unreal Engine, ainsi que comme champion d’un Internet ouvert et équitable, a déclaré Ethan Diamond dans un communiqué publié mardi sur le site de Bandcamp (Nouvelle fenêtre).
Les détails de la transaction et le coût de l’acquisition n’ont pas été dévoilés, mais Bandcamp affirme que ses opérations quotidiennes ne seront pas affectées. Epic Games semble avoir un intérêt marqué pour la musique, l'entreprise ayant récemment mis la main sur le studio derrière le jeu Rock Band.
Nous travaillons en coulisses avec Epic pour nous étendre à l’international et pousser le développement de Bandcamp, que ce soit pour des fonctionnalités de base [...] ou encore pour de nouvelles initiatives comme notre service de presse de vinyles et de diffusion en direct.
Ethan Diamond a affirmé qu’il continuerait de diriger l’entreprise et que les artistes auraient le même contrôle qu’avant sur leur musique.
Les produits et les services dont vous dépendez ne s’en vont nulle part, a-t-il résumé, ajoutant que Bandcamp avait eu plusieurs offres d’acquisition, mais qu’Epic Games était l’entreprise qui cadrait le mieux avec [ses] valeurs.
Dans un marché dominé par des géants comme Spotify, souvent accusé d’être injuste dans sa façon de rémunérer les artistes, Bandcamp s’est démarqué avec son modèle d’affaires mettant les musiciens et les musiciennes au premier plan. Selon Ethan Diamond, les artistes y reçoivent en moyenne 82 % des revenus de chaque vente.
Depuis notre création, en 2008, c'est la poursuite de notre mission – qui est d’aider à transmettre le pouvoir de guérison de la musique en bâtissant une communauté où les artistes peuvent prospérer par l’entremise du soutien direct de leurs fans – qui nous motive, a affirmé le PDG de Bandcamp.
Cette idée toute simple a bien fonctionné, avec des paiements aux artistes et aux compagnies de disque s’élevant à presque 1 milliard de dollars américains [environ 1,3 milliard de dollars canadiens].