Envolée du prix de l'essence: les raffineurs sans solution miracle
TVA Nouvelles
L'administration Biden, après avoir accusé les raffineurs d'engranger de juteux profits sur le dos des automobilistes, a adopté un ton plus conciliant jeudi, demandant aux dirigeants du secteur de gonfler leur production pour faire baisser l'essence sans toutefois dégainer pour l'instant de solutions concrètes.
• À lire aussi: Une taxe sur l’essence bientôt suspendue aux États-Unis?
• À lire aussi: L’inflation a bondi de 7,7 % au Canada, un record depuis 1983
• À lire aussi: De moins en moins de Canadiens rebutés par le prix initial d’un véhicule électrique
La flambée des prix à la pompe, un symbole de la montée générale des prix, plombe la popularité du président démocrate, qui a régulièrement reproché aux géants pétroliers de s'enrichir sans faire d'efforts pour résoudre le problème.
La ministre de l'Énergie, Jennifer Granholm, «a clairement indiqué (aux représentants de sept grands raffineurs aux États-Unis) que l'administration estime qu'il est impératif que les entreprises augmentent leur production», selon un compte-rendu de la réunion diffusé par ses services.
Ils ont discuté de différentes solutions, dont une meilleure préparation des raffineries de la côte est à la saison des ouragans.
Aucune mesure concrète n'a toutefois été annoncée.
C'était «une première étape», a commenté la porte-parole de la Maison-Blanche, Karine Jean-Pierre, lors d'un breffage. «Nous voulons évidemment parvenir à des solutions et il va y avoir de multiples étapes pour y arriver.»