Envisager un voyage de jeunesse dans les années 1980
Radio-Canada
Les voyages forment la jeunesse, dit le proverbe, mais encore faut-il bien s’y préparer. Des reportages tirés de nos archives nous présentent quelques options qui s’offraient aux jeunes au tournant des années 1980.
Le voyage est certainement une des pédagogies les plus agréables, mais comment en réduire les risques? s’interroge l’animatrice Marie-José Dancoste à l’émission Rond-Point du 18 mai 1984.
À ses côtés, la directrice de l’agence de voyages Exploration-Monde Corinne Ponsoda se propose de rassurer les parents inquiets avec quelques conseils qui guideront leurs jeunes dans l’organisation d’un voyage.
En ce début des années 1980, les jeunes cherchent de plus en plus à sortir des circuits touristiques, observe Corinne Ponsoda. Ils souhaitent aller à la rencontre des gens d’un pays, s’intégrer et en apprendre le plus possible sur l’endroit où ils se trouvent.
L’agente de voyage doit modérer leurs attentes, car bien souvent ils veulent voir trop de pays en trop peu de temps, ce qui ne leur permettrait pas de bien s’imprégner d’une région. Pour ce qui est du projet de travailler outre-mer, elle les met en garde : travaillez pour l’expérience de vie que vous en tirerez et non pour amasser de l'argent.
La clé d’un voyage réussi réside dans sa préparation. Corinne Ponsoda conseille à ses clients de concevoir un itinéraire selon leurs intérêts personnels et non à partir des brochures qu'ils ont feuilletées. Les auberges de jeunesse deviennent ensuite un quartier général pour en découvrir plus sur leur destination, puisque de nombreuses excursions et expéditions bien adaptées sont proposées aux membres.
Le choix d’une auberge de jeunesse comme type d’hébergement a aussi l’avantage de sécuriser les parents, souligne l’agente de voyage. Dans les années 1980, ce sont des lieux avec des règles très sévères : pas d’alcool, pas de drogues, des dortoirs séparés pour les garçons et les filles et une programmation axée sur le plein air.
En voyage, vous ne pouvez pas faire n’importe quelle folie! Agissez comme vous le feriez à la maison, suggère Corinne Ponsoda comme ligne de conduite. On prendra aussi le temps de bien se renseigner sur les us et coutumes du pays que l’on visite en faisant des lectures et en visionnant des documentaires.
Puis, pour rassurer les parents une fois sur place, on pourra toujours aller au bureau de poste afin de leur écrire, leur envoyer un télégramme et même recevoir leur courrier.