Environ 25 hôpitaux ont réduit leurs activités ce week-end en Ontario, selon un syndicat
Radio-Canada
Environ 25 hôpitaux de l'Ontario ont été contraints de réduire leurs services pendant le long week-end en raison d'une pénurie de personnel, selon un syndicat provincial qui représente les infirmières.
Cathryn Hoy, présidente provinciale de l'Association des infirmières et infirmiers de l'Ontario (AIIO), a déclaré lundi que les hôpitaux ont dû fermer certaines unités, réduire le nombre de lits ou rediriger les patients vers d'autres établissements.
Un désastre, selon elle, qui prévient que les pénuries de personnel constatées dans les hôpitaux de la province ce week-end ne feront qu'empirer.
Il faut que ça s'arrête maintenant, vraiment... des infirmières s’en vont tous les jours, a déclaré Mme Hoy, dont l’association représente 68 000 infirmières et professionnels de la santé et 18 000 étudiantes infirmières affiliées. Si ça continue et qu'il n'y a pas le moindre signe d’espoir de la part du gouvernement, cela ne fera qu'empirer.
Le long week-end de septembre s’annonce ainsi horrible.
L’un des problèmes de la pénurie de personnel infirmier provient, selon Mme Hoy, du projet de loi 124, qui limite les augmentations annuelles de salaire des infirmières et qui réduirait l’attrait de la profession.
Cette loi, qui a été promulguée en 2019, plafonne les augmentations salariales des employés provinciaux, y compris les infirmières, à 1 % par année, ce qui est inférieur au taux d'inflation.
Le gouvernement doit s'asseoir avec nous, verser des salaires conséquents, envisager de recruter du personnel et modifier certains programmes parce que les gens ont besoin de repos, a-t-elle déclaré.
Doris Grinspun, PDG de l'Association des infirmières et infirmiers autorisés de l'Ontario, a souligné lundi que la pénurie de personnel infirmier avait atteint un point critique.