Environ 18 000 nouvelles entailles pour l’industrie acéricole au Témiscamingue
Radio-Canada
Les Producteurs et productrices acéricoles du Québec (PPAQ) ont donné cette semaine le coup d’envoi à la saison des sucres sous le thème « L’acériculture au Québec, en pleine expansion ».
Au Témiscamingue, la saison pourrait être quelque peu retardée par les températures et la neige abondante des dernières semaines.
Mais la région peut compter sur les 18 000 nouvelles entailles qu'elle a reçues en décembre pour poursuivre son développement.
Cet ajout découle d’une décision de Québec d'octroyer 7 millions de nouvelles entailles pour le démarrage d'entreprises ou l’agrandissement d’érablières déjà existantes dans la province.
Ainsi, une nouvelle érablière va démarrer dans la communauté de Kebawek avec 8000 entailles et des entreprises existantes pourront s'agrandir avec l'ajout de nouvelles entailles.
Une autre érablière artisanale qui était déjà en production a aussi obtenu un contingent qu'elle pourra vendre à la fédération.
« Ce n’est vraiment pas beaucoup, par contre on n'est pas une grosse région [de production] en ce moment encore. On est à essayer de développer le plus possible le créneau acéricole en région, il y a un gros travail qui est fait là-dessus. »
Yan Gaudet de la Sucrerie du Huard au Témiscamingue, représentant des producteurs acéricoles du Québec, est quand même satisfait de la quantité d'entailles obtenues par la région.
On va voir pour la prochaine fois, mais en ce moment c'est ça, sur la quantité totale qui est donnée ce n’est quand même pas beaucoup. Par contre sur terre publique, il y avait juste à peu près 350 000 entailles pour le démarrage à la grandeur du Québec, ce n'est pas beaucoup, mais on se compte quand même chanceux d'avoir eu Kebaowek, dit-il.