Environ 13 000 logements prévus dans le projet révisé des Terrains de Jericho
Radio-Canada
Une nouvelle version du projet immobilier des Terrains de Jericho, dans le quartier West Point Grey de Vancouver, prévoit désormais 13 000 logements, soit 3000 de plus qu'en 2021.
Le projet est un partenariat entre une société immobilière constituée des Premières Nations Musqueam, Squamish et Tsleil-Waututh, MST Development, et la Société immobilière du Canada.
La nouvelle mouture présentée vendredi correspond à la quatrième phase du projet. Elle prévoit des dizaines d’immeubles sur le terrain d’une superficie de 36 hectares.
Un minimum de 30 % de la superficie habitable sera dédié au logement abordable. Environ 20 %, ou près de 2600 unités seront des logements sociaux et 10 %, soit 1300 logements, seront des logements locatifs pour ménages à revenu modeste.
On s'attend à ce que les membres des Premières Nations, des étudiants, des gens qui travaillent et qui ont besoin d'habiter en ville aient accès à ces logements, indique Marcelo Gomez-Wiuckstern, vice-président, communications et affaires publiques à la Société immobilière du Canada.
Parmi les immeubles du projet, trois tours d’habitation, nommées les trois sentinelles et représentant chacune une Première Nation impliquée, atteindront 49 étages. Dans la version précédente, les tours les plus hautes atteignaient 32 étages.
La densité, c'est notre façon de vivre, explique Sxeláltenaat Adrienne Charlie, chargée de liaison culturelle au sein de la Première Nation Squamish. Avant, nous avions nos longues maisons traditionnelles où les familles vivaient ensemble. Souvent, quand je parle des travaux sur lesquels nous travaillons, je parle simplement de la maison longue qui est devenue verticale, indique-t-elle.
Les 13 000 logements prévus viendront plus que doubler la population actuelle de West Point Grey.
Le site comprend également des espaces ancrés dans la culture des Premières Nations, environ 360 places en garderie, un centre communautaire et une école primaire publique.