Environ 10 % du personnel de santé du CISSS absent à cause de la COVID-19
Radio-Canada
En date du 29 décembre, 27 travailleurs du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie ont reçu un résultat positif à la COVID-19 et 30 autres sont en retrait préventif.
C'est donc environ 10 % de l'ensemble du personnel soignant du Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS qui est actuellement absent.
Cette situation et la hausse des cas de COVID au sein de la population ne menacent pas les opérations du Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de la Gaspésie, selon Chantal Duguay, présidente-directrice générale du Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS de la Gaspésie.
Pour le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS de la Gaspésie, 9 à 10 % d’absence, c’est quand même beaucoup pour continuer d'offrir les services à la clientèle. Mais ce n’est pas tant plus élevé que ce qu’on a connu, parce qu’on a des gens qui reviennent et d’autres qui vont en congé de maladie. C’est un flux qui se maintient quand même, a-t-elle expliqué en conférence de presse.
Les nouvelles embauches ont notamment pu combler une partie des absences causées par à la COVID-19.
Durant la période des Fêtes, on a embauché beaucoup de personnes grâce à la plateforme "Je Contribue!" et nos étudiants sont revenus nous prêter main forte. Ça aide beaucoup le CISSS de la Gaspésie, indique-t-elle.
Le Centre intégré de santé et de services sociauxCISSS de la Gaspésie ne compte donc pas faire appel pour le moment à des travailleurs qui sont déclarés positifs à la COVID-19, une mesure qu'avait annoncée mardi le ministre de la Santé, Christian Dubé.
Le directeur régional de santé publique, le Dr Bonnier-Viger, constate par ailleurs une certaine anxiété au sein de la population gaspésienne à la suite de l’augmentation subite du nombre de cas déclarés quotidiennement.
Les gens ne sont pas habitués à avoir des cas, donc ça les inquiète beaucoup, indique-t-il.