Entrevues avec Franck Point et Vanessa Jérôme : 1er tour du vote en France Entrevues avec Franck Point et Vanessa Jérôme : 1er tour du vote en France
Radio-Canada
Franck tient tout d’abord à rappeler que seuls les Français inscrits au registre du Consulat de France à Vancouver peuvent voter. Il faut savoir qu’il y a beaucoup de Français [qui ne sont] pas inscrits au Consulat, presque autant que ceux qui sont inscrits, dit-il.
Le taux de participation est cependant plus fort que celui de la France métropolitaine. Quand on a l’occasion de faire entendre sa voix, il y a plus de mobilisation, explique Franck Point.
Le conseiller des Français de l'étranger note enfin que malgré l’éloignement, les Français de la province partagent toujours certaines valeurs mises en avant par les candidats. Il y a des points précis sur lesquels les Français à l’étranger peuvent se sentir défendus par les candidats et voter en fonction de ça, ajoute-t-il.
Pour Vanessa Jérôme, qui est arrivée à Vancouver il y a un an et qui est très impliquée dans la vie politique française, l’intérêt pour ces élections présidentielles est fort. C’est l’occasion pour moi d’éprouver la condition d'expatriée. [...] Je participe à l'élection de gouvernant dans un espace différent. [...] Je suis citoyenne de décisions qui n’impactent pas ma vie quotidienne.
Vanessa Jérôme note le désintérêt des Français pour une démocratie « à bout de souffle » qui « déçoit les jeunes générations ». Elle craint la montée de l’extrême droite en France et déplore la faible présence des enjeux écologiques dans la campagne.
On parle de la survie de l’humanité, et c'est encore le pouvoir d'achat, la santé et la sécurité qui prennent le dessus, conclut-elle.