Entrevue pour le documentaire «Tigres»: L’élégance de Priyanka Chopra
TVA Nouvelles
C’est une tradition annuelle. Tous les 22 avril, Jour de la Terre, Disneynature propose un documentaire animalier. Cette année, les coréalisateurs Mark Linfield et Vanessa Berlowitz s’intéressent aux tigres, et plus particulièrement à une tigresse et à ses petits filmés dans les parcs nationaux en Inde. Et la narration est assurée par nulle autre que Priyanka Chopra.
«Nous ne pensions pas du tout que ça allait durer aussi longtemps», nous disent Mark Linfield et Vanessa Berlowitz dès le début de l’entrevue. Car Tigres, c’est 1500 jours de tournage étalés sur... «plus de six ans», un record pour ce type de long métrage dont le tournage dure habituellement trois ou quatre ans. «Mais la durée nous a permis de voir les tigres grandir», soulignent les deux cinéastes qui forment un couple à la ville.
On suit la tigresse Ambar qui vient de donner naissance à quatre tigreaux dans l’un des parcs nationaux en Inde où les tigres sont protégés. Elle s’occupe donc de ses petits, veille à les soustraire aux nombreux dangers qui les guettent, et on les voit grandir jusqu’à l’âge adulte. Tigres est un documentaire d’autant plus exceptionnel que ces grands félins sont extrêmement difficiles d’approche et que les femelles, notamment, s’isolent afin de s’occuper de l’éducation des petits.
Trouver la tigresse a été le résultat d’un concours de circonstances, l’équipe de production ayant été prévenue par les autorités indiennes dès qu’Ambar a attendu ses petits.
«Elle vient d’une lignée de tigres impressionnante, de dire Vanessa Berlowitz. Mais le fait qu’il s’agisse de sa première portée comportait des risques. La moitié des tigreaux ne survivent habituellement pas et c’est exceptionnel qu’elle ait réussi à en garder trois.»