Entrevue Entrevue
Radio-Canada
Touchant environ 5000 Canadiens, pour la plupart issus de minorités visibles, l'anémie falciforme (ou drépanocytose) est une maladie héréditaire chronique qui est le plus souvent diagnostiquée à la naissance. Elle touche les globules rouges et affecte les personnes atteintes avec des douleurs chroniques qui surviennent dans des parties déterminées du corps telles que les os, les pieds et les mains.
Les personnes atteintes de l'anémie falciforme, leurs globules rouges plutôt qu’avoir une forme un peu ovale et souple, elles vont avoir une forme comme un croissant ou un quart de lune et vont être aussi plus rigides, explique Daphnée Gousse. Elle ajoute qu'avec cette forme de globule, la circulation sanguine dans les veines sera plus difficile.
Les problèmes de circulation sanguine et le manque de globules rouges peuvent causer des crises de douleurs dans les articulations et les membres. Pour Akelia Campbell, une jeune Québécoise, les douleurs ont débuté dès l'âge de six mois.
Ils m'ont amenée à l'hôpital et on a fait quelques tests et, à ce point-là, ils ont su et c'était un apprentissage [de la maladie à faire] pour tout le monde, explique-t-elle. Malgré le fait qu'elle reçoit maintenant un traitement, elle a encore fréquemment des périodes de crise douloureuses.
Depuis 2013, l'Association d'anémie falciforme du Québec a demandé qu'il y ait un dépistage néonatal pour tous les enfants nés au Canada. Un diagnostic et une sensibilisation auprès des parents permettent de contrôler la maladie et limiter la douleur chez les enfants.
Daphnée Gousse explique qu'il existe différents traitements, adaptés au niveau de crise du patient.
Le meilleur traitement à ce jour est de recevoir du sang, ce qui permet à la personne atteinte d'augmenter son niveau de globules rouges en santé.
Encourager le don de sang est donc primordial pour aider les personnes atteintes, souligne Daphnée Gousse.