Entrevue de dimanche à TVA: Jean-Philippe Dion admire encore plus Céline Dion
TVA Nouvelles
Jean-Philippe Dion admirait déjà la Céline Dion talentueuse et travaillante. Depuis qu’il a vu le documentaire de Prime Video Je suis: Céline Dion et qu’il l’a rencontrée récemment pour tourner une entrevue avec elle, il est encore plus élogieux à son égard.
Atteinte du syndrome de la personne raide, qui provoque de douloureux spasmes et raideurs partout dans son corps, la chanteuse de 56 ans se bat pour retrouver la forme, même si elle sait qu’elle ne guérira jamais de cette maladie. Le mieux qu’elle puisse espérer, c’est que les traitements auxquels elle se soumet continuent d’atténuer ses symptômes. Ceux-ci peuvent, dans des moments de crise, faire dérailler sa voix ou encore nuire à sa mobilité.
«Elle doit apprendre à vivre avec ça, mais c’est une guerrière, Céline Dion. C’est fascinant, on le voit dans le documentaire à quel point elle travaille fort, elle bûche parce qu’elle veut revenir en forme le plus possible», a dit l’animateur et producteur en entrevue avec l’Agence QMI.
«Ça ne se peut pas le courage de cette femme-là. Oui, elle est entourée des meilleurs médecins, mais ça reste avant tout une battante. Je suis sorti de cette entrevue en me disant d’arrêter de me plaindre dans la vie. J’ai été super ému durant la rencontre et j’ai une voix toute douce, car je suis vraiment touché par ce qu’elle me raconte», a ajouté celui qui a eu un moment de tendresse avec Céline quand ils se sont serré les mains.
Il faut dire que les deux Québécois se connaissent bien. Jean-Philippe Dion a accompagné l’interprète dans sa tournée mondiale Taking Chances en 2008 – moment d’ailleurs où elle a constaté les premiers symptômes de sa maladie –, puis il a réalisé plusieurs entrevues avec elle, notamment pour son émission Accès illimité.
«Il faut se raccrocher à des modèles forts. Ce n’est plus juste du show-business, ce n’est pas du vedettariat, c’est le fait qu’elle nous pousse vers l’avant. Malgré qu’elle soit multimillionnaire et qu’elle ait réussi, malgré qu’elle soit déstabilisée par ce syndrome, elle lutte et ne lâche pas. Elle sera un jour de retour», croit Jean-Philippe Dion, un souhait que partage aussi Céline Dion, son plus grand plaisir, outre ses enfants, étant de chanter pour ses admirateurs.
Voici des extraits de ce que Céline Dion raconte à Jean-Philippe Dion dans l’entrevue de dimanche soir, à TVA:
Elle a eu l’idée du documentaire Je suis: Céline Dion pour reprendre le contrôle du narratif
«J’ai décidé de ne pas laisser les gens dire, à travers les journaux, devant mes enfants et le public, que je suis morte. Ce que je vivais, je n’avais pas de diagnostic, je ne pouvais plus chanter, je ne pouvais plus marcher, je me tenais sur tous les fauteuils de la maison, les comptoirs, ce n’était pas vivre, ce n’était même pas mourir, c’était pire que ça. C’est d’être dans l’attente de quoi?»