Entrevue avec Steven Guilbeault : plan de réduction des émissions pour 2030 Entrevue avec Steven Guilbeault : plan de réduction des émissions pour 2030
Radio-Canada
Ce n’est pas seulement un plan sur papier, nous avons déjà commencé à déployer une centaine de mesures pour atteindre notre objectif, explique Steven Guilbeault.
Un plan en cours d’application avec notamment la mise en place de la taxe carbone ou de la réduction des émissions de méthane, selon le ministre.
Steven Guilbeault déplore cependant que la lutte contre les changements climatiques ne fasse pas l’unanimité au sein de la classe politique. Le Parti conservateur va devoir comprendre qu’on ne peut pas négocier avec l’atmosphère, et qu’un gouvernement sérieux [...] doit être prêt à lutter contre les changements climatiques.
Les industries pétrolières et gazières ont un objectif de réduction d’émission de 31 %, moins ambitieux que le plan global, et elles seront soumises à un « plafond » d’émissions, dont les détails restent encore à préciser.
On doit tenir des consultations avec les provinces, avec les parties prenantes, les communautés autochtones [...] notre objectif est d'avoir ce règlement-là d’ici la fin de l’année, justifie Steven Guilbeault.