Entrevue avec Daniel Bélanger : présentation de son nouvel album Mercure en Mai Entrevue avec Daniel Bélanger : présentation de son nouvel album Mercure en Mai
Radio-Canada
La pandémie nous a beaucoup assombris. Comme j’aime transformer la réalité, j’avais envie de lumière avec ce nouvel album.
Depuis sa sortie, Mercure en mai a été comparé à l’album Rêver mieux, paru il y a plus de 20 ans. Une comparaison que Daniel Bélanger ne nie pas.
J’essaie toujours de me distancer de mes deux derniers albums, et là, j’avais juste envie de faire ce que je sais et ce que je fais de mieux au clavier et à la guitare. Les amateurs ont vu juste avec la ressemblance.
Daniel Bélanger a gagné son pari : Mercure en mai est un album lumineux. Les thèmes de ses chansons sont toutefois influencés par l’actualité comme la pandémie ou la guerre en Ukraine. Les paroles sont parfois très poétiques, comme cette phrase : tu ne tueras plus jamais qu’avec des fleurs.
La guerre en Ukraine m’a ramené à l’atrocité des guerres en général. Dans cette phrase, je fais référence aux fleurs que l’on mettait à la place de la baïonnette. Dans la pièce Soleil levant, j’ai mis des onomatopées de bombes qui ajoutent une profondeur à ce que j’écris.
Daniel Bélanger est très présent sur les réseaux sociaux. Une façon pour lui de rejoindre le plus de gens possible et de rester en contact avec son public.