Entrevue avec Chantale Tremblay et Jérôme Bédard Entrevue avec Chantale Tremblay et Jérôme Bédard
Radio-Canada
Leur programme chargé les a menés à Mashteuiatsh, Montréal et Québec pour rencontrer des membres de communautés culturelles minoritaires et des intervenants oeuvrant directement avec des gens aux prises avec différents problèmes de santé.
Ils ont par exemple visité et dormi chez un Innu de Mashteuiatsh qui leur a expliqué les principales traditions autochtones. Jérôme Bédard, l’un des étudiants qui étaient du voyage, affirme que l’activité a permis à plusieurs de changer de perspectives.
Il nous a expliqué leurs traditions, leur culture, leur spiritualité, comment ça marche, comment ils voient ça. On a compris bien des choses, a-t-il confié en entrevue à l’émission C’est jamais pareil.
Plus tard, le groupe d’étudiants s’est rendu à Montréal où il a notamment visité des lieux de culte. Les futurs policiers ont aussi visité un site d’injection supervisée, une première pour nombre d’entre eux.
Puis, dimanche, ils se sont arrêtés à la grande mosquée de Québec où un homme leur a parlé de la religion musulmane et de ses particularités. Ils ont terminé leur tournée en discutant avec des intervenants en santé mentale.
C’était vraiment un contact qui permettait aux futurs policiers de comprendre et de voir, avec d’autres yeux que les leurs, pourquoi une personne va réagir de telle façon dans le but de mieux intervenir auprès d’elle ou de savoir quoi dire ou quoi faire, explique l’enseignante Chantale Tremblay, à l’origine de l’activité.
Elle assure que ces visites ont été un grand succès et qu’elles seront aussi organisées pour les autres futurs policiers d’Alma. Ce sera à répéter chaque année, assure-t-elle.
Quant aux étudiants, Jérôme Bédard affirme que l’expérience va laisser des traces. C’est du moins le cas pour lui.