Entrevue avec Brendan Hanley : le Yukon hors course pour les Jeux du Canada Entrevue avec Brendan Hanley : le Yukon hors course pour les Jeux du Canada
Radio-Canada
Le ministre m’a appelé hier matin et j’étais surpris et un peu triste de cette décision du gouvernement du Yukon.
Les organisateurs espéraient construire un aréna de 3000 places et un village d'athlètes pour héberger 2000 personnes. Une fois les Jeux terminés, ces nouveaux logements auraient été transformés en logements abordables dans le but de gérer la crise du logement qui sévit au Territoire. Mais le gouvernement fédéral n'offrait que 16,75 millions de dollars, pour ces jeux estimés à 185 millions de dollars. Selon Brenden Hanley, ce n’est qu’une première somme octroyée.
Cette somme venait de la ministre du Sport et c’est le maximum que l’on peut donner avec le modèle de financement actuel, mais on aurait pu trouver d'autres moyens, entre autres, pour les infrastructures. Le gouvernement du Yukon voulait plus ou moins un chèque de 130 ou 140 millions ce qui est très difficile en ce moment.
Le député Brendan Hanley estime que cette décision a peut-être été précipitée. Le gouvernement fédéral était prêt à trouver des solutions pour augmenter les sommes versées. Le gouvernement reste ouvert à l’idée de collaborer avec la Ville ou le gouvernement du Yukon si l’on révise la décision.