Entretien avec Adeline Webber, nouvelle commissaire du Yukon
Radio-Canada
La semaine dernière, Adeline Webber était à Pelly Crossing, au Yukon, lorsqu’elle a reçu un appel du premier ministre lui demandant si elle considérerait devenir commissaire du Yukon.
J’ai dit oui, raconte celle qui succédera à Angélique Bernard dans ce rôle largement cérémoniel. Cette semaine, Adeline Webber s’est confiée au microphone d’Elyn Jones, animatrice de l’émission Yukon Morning.
L’entretien a été édité pour des raisons de longueur et de clarté.
C’est quelque chose qui a toujours attisé ma curiosité. J’ai quelques amis qui ont été commissaires, donc je les ai regardés au fil des années. Je pense que j’ai encore beaucoup à offrir. Je suis très occupée dans la communauté et c’est un rôle différent où je n’aurai pas besoin de faire de politique, ce que j’apprécie.
Oui, mais vous savez, j’y ai pensé et je me suis dit, c’est la façon dont le gouvernement fonctionne maintenant et c’est quelque chose dans laquelle nous pouvons nous impliquer. On ne peut pas s'éloigner de ce genre de choses, car il est important d'être inclus et impliqué dans des domaines qui peuvent être un peu controversés.
C’est toujours important pour des membres de Premières Nations de participer à ce genre de choses. À travers le pays, il y a des personnes qui ont été nommées commissaires et lieutenants-gouverneurs, dont la gouverneure générale du Canada qui est une Autochtone. J'ai hâte d'avoir cette interaction avec eux et de faire un peu de planification avec des gens de partout dans le Nord.
Absolument, et elles m'ont contactée. Beaucoup d’autres personnes l’ont également fait. J’apprécie vraiment leurs mots gentils et leurs encouragements.
L’un d’entre eux, qui est pour moi très important, est de contacter les communautés, et d’aller dans toutes les communautés.
Vous savez, j’ai été impliquée auprès de communautés de Premières Nations, mais j'ai aussi été impliquée dans la communauté dans d’autres rôles au cours des années. Je souhaite rencontre les gens et les jeunes de ces communautés.