Entre nature et culture : des expositions se penchent sur le cycle des saisons à Winnipeg
Radio-Canada
Deux expositions sur la thématique du cycle des saisons et de l’utilisation des éléments de la nature pour créer des œuvres d’art sont actuellement présentées à la Maison des artistes visuels francophones, à Winnipeg.
L’exposition D’une saison à l’autre présente des œuvres de l’artiste franco-manitobain Marc Beaudry. La galerie accueille aussi Double trame, une exposition résultant du travail de quatre artistes autour de l’art textile.
Marc Beaudry travaille à partir de photographies qui lui inspirent des émotions.
Je ne cherche pas à reproduire la photo, je cherche à faire ressortir des émotions que je ressens en regardant la photo, explique-t-il
Ses toiles racontent des histoires, l’histoire de sa famille, de son expérience en tant que bénévole durant 15 ans au Festival du Voyageur ou encore de ses voyages. L'artiste confie que c’est la première fois qu’il présente publiquement ces toiles.
J'avais fait plusieurs tableaux en 2021 pour le Festival et c'est l'année où le festival n’a pas eu lieu, confie Marc Beaudry.
Marc Beaudry ne peint que durant l’hiver, puisque, à l'arrivée la saison estivale, il abandonne ses pinceaux au profit du couteau.
Il profite des beaux jours pour sculpter à l'extérieur du bois de l’écorce du peuplier de Virginie. Il s’agit de morceaux d’écorce qui proviennent des berges de la rivière Seine et de la rivière Rouge.
Je ne suis jamais certain du produit final. Je laisse l'image surgir du bois à mesure que je sculpte, raconte Marc Beaudry.