Entre la lumière et l’ombre, Shaun Ferguson propose un nouvel opus
Radio-Canada
La lumière de l'ombre - l'ombre de la lumière sera lancé officiellement sur les plateformes dès le vendredi 14 juillet.
Le titre de l'album évoque un processus de création tantôt vers la lumière, tantôt vers le sombre. C'est dans ce petit équilibre, juste entre les deux éléments dichotomiques et si proches à la fois, que sa musique se situe.
C'est d'aller dans les parties qu'on connaît moins de nous et d'y amener un peu de lumière. Dans ma musique, je fais beaucoup de « soul searching » et j'essaye de grandir à travers de tout ça et d'y apporter quelque chose de très original et propre à moi, affirme Shaun Ferguson.
Lorsque l'on écoute le dernier projet de Shaun Ferguson, impossible de s'enlever de la tête cette image d'une belle tristesse.
La complexité des notes jouées se fond dans la mélodie mystérieuse, obscure et lumineuse du musicien.
Après quelques écoutes, on passe par une grande gamme d'émotions et l'on ressent l'intention de Shaun Ferguson de faire parler sa guitare.
Des notes douces, parfois dans l'allégresse, parfois dans la sensibilité. On ressent aussi l'amertume, la nostalgie, la colère, la sensualité dans son jeu.
Pour moi c'est vraiment un genre de poésie. J'ai vraiment le sentiment d'exprimer des choses très claires et de parler à travers la guitare. Il y'a également une pièce sur l'album où je chante et c'était vraiment un challenge nouveau de commencer à explorer cette avenue-là c'est-à-dire d'écrire mes propres textes, mentionne le musicien de Caraquet.
Lorsqu'il s’assoit pour créer, Shaun Ferguson n’a pas nécessairement de direction ou d'intention. Il joue, tout simplement, et voit où ça le mène. Il nous fait part d'un équilibre entre ses pensées et ses élans créatifs qui donne parfois l'impression que c’est son inconscient qui le guide.