![Entre impuissance et colère, les Albertains d’origine ukrainienne se confient](https://images.radio-canada.ca/q_auto,w_635/v1/ici-info/16x9/russie-guerre-conflit-europe-manifestation.jpg)
Entre impuissance et colère, les Albertains d’origine ukrainienne se confient
Radio-Canada
Le conflit opposant l’Ukraine à la Russie suscite la réaction de la communauté ukrainienne en Alberta. Ils veulent sensibiliser les Canadiens à la situation et leur demandent de financer l’aide humanitaire.
Une manifestation s’est tenue au centre-ville de Calgary jeudi. Pour Igor Kyryliuk, dont le père et les grands-parents se trouvent en Ukraine, interpelle les Canadiens et leur demande de donner autant qu’ils le peuvent.
Je ne peux pas me taire, je dois faire tout ce que je peux, a-t-il expliqué.
Lors d’une entrevue à l'émission Calgary Eyeopener, Andrew Hladyshevsky, membre du Congrès ukrainien canadien, a demandé aux Calgariens de penser à ce qu’ils feraient s’ils se trouvaient dans une situation similaire.
Vous pouvez imaginer ce qui traverse l'esprit des parents, vous pouvez imaginer ce qui traverse l'esprit des couples sur ce qu'il faut faire [...] Que feriez-vous, où iriez-vous... en gros, c'est ce que vivent 40 millions de personnes en ce moment.
Il explique que le Congrès met présentement en place des chaînes d'approvisionnement au cas où les gens auraient besoin de dollars américains, tout en travaillant avec des groupes à but non lucratif pour évacuer les civils.
C'est un réveil surréaliste pour chaque personne dans l'Ouest, à Calgary, qui nous incite à nous demander ce que nous pouvons faire.
Paul Lazarev, un citoyen russe qui vit à Calgary depuis 2019, s’est aussi joint au groupe de manifestants pour démontrer son soutien et sa solidarité aux personnes en Ukraine.
À Odessa, à Kiev, j'ai toujours été accueilli comme si j'étais l'un des leurs. Personne ne se soucie que je parle russe, ou que je vienne de Russie, c'est de la folie totale.