Entre COVID-19 et pénurie de personnel, les stations de ski espèrent une belle saison
Radio-Canada
Il ne manque plus qu’une belle couche de neige pour que les stations de ski des Rocheuses ouvrent leurs portes. Même si la pandémie fait encore sentir ses effets sur ces zones touristiques, ces entreprises espèrent une saison un peu plus normale.
Nous espérons pouvoir accueillir tout le monde cette année. Pour l’instant, nous envisageons une saison presque régulière, explique le directeur du marketing de la station de Lake Louise, James Fraser.
L’année dernière, en pleine deuxième vague de la pandémie, la station et ses concurrentes ont dû compter sur les visiteurs albertains pour faire vivre leurs pistes. L’achalandage en a surpris plus d’un. L'année 2020 n’a pas été normale, mais la station a quand même été bien fréquentée, estime le directeur général du mont Norquay, André Quenneville.
La station espère pouvoir fidéliser les Canadiens qui auraient profité de la pandémie pour s’adonner aux activités extérieures. Mais en plus, la réouverture des frontières internationales fait espérer le retour des Américains qui peuvent constituer jusqu’à 20 % de la clientèle.
Norquay fait partie de Ski Big 3, un groupe qui fait du marketing à l’international et il voit un changement par rapport à l’année passée. Il remarque que plus de gens souhaitent venir, indique M. Quenneville.
La directrice des communications de Tourisme Banff Lake Louise Angela Anderson confirme que les Américains sont sa cible. Ils restent pendant de longues périodes, ils participent à de nombreuses activités. Cela les rend très attractifs , explique-t-elle.
Les premières indications, bien que sommaires, sont plutôt positives, mais Mme Anderson est encore prudente avant de crier au retour à la normale. Nous dépendons de l'accès aérien, de la reprise des vols à l'aéroport de Calgary et d'autres aéroports à proximité, précise-t-elle.