Entre angoisse et animaux, Maude Landry lance son premier spectacle solo
Radio-Canada
Les animaux et la peur de vieillir sont deux thèmes qui ne semblent pas avoir de lien entre eux. Pourtant, ils se côtoient dans l’univers de Maude Landry, qui présente à compter de mardi L’involution, un premier spectacle solo qui prend la forme d’une quête de sens inachevée.
Les animaux m’inspirent. Je n’en reviens pas qu’on ait tellement de créatures sur la terre avec lesquelles interagir, et qu’on ne le fasse pas assez, s’étonne l’humoriste de 31 ans avec son franc-parler habituel. Il faut avoir plus de contacts avec les animaux.
Dans la bande-annonce de son spectacle, Maude Landry mise d’ailleurs sur le monde animal, présentant une équipe de production constituée de créatures poilues, humides ou avec des écailles, comme Carlos, une tortue technicienne de tournée, ou Max, un escargot metteur en scène.
Autrement, Maude Landry puise son inspiration dans ses anxiétés et dans ses peurs, qui sont pour elle un carburant puissant.
« Je transforme mes angoisses en rigolade. Pourquoi nos cerveaux sont-ils en train de s’affaiblir à cause des téléphones intelligents? Ça m’obsède. »
Heureusement, l’humoriste n’est pas seule avec ses démons. L’humour est un important catalyseur de sens dans sa vie, puisqu’il lui permet de rire avec son public de thèmes qui, autrement, la paralysent.
Pour moi, c'est la seule façon de me sentir comprise, explique Maude Landry. Faire rire quelqu’un, c’est créer un moment de complicité avec un inconnu, car on doit comprendre la même chose. C’est de l’amicalité. C’est le meilleur contact humain qui existe.
Le rire a toujours été une évidence dans la vie de Maude Landry. Elle n’a jamais envisagé de pratiquer un métier en dehors du spectre de l’humour, qu’elle décrit comme une science inexacte.
Après avoir tenté d’être cool sans succès – ça paraissait que j’essayais –, elle a décidé d’assumer son côté intello, et force est de constater qu’elle a trouvé son public. C’est la revanche des nerds, lance-t-elle, sourire en coin.