
Entrave aux policiers: Amalega Bitondo reste détenu
TVA Nouvelles
Le leader contre les mesures sanitaires François Amalega Bitondo restera détenu jusqu’à son procès pour entrave aux policiers, a tranché une juge en expliquant n’avoir pas eu d’autre choix en raison des positions radicales de l’accusé.
• À lire aussi: Amalega Bitondo veut être libéré mais ne respectera pas les règles
• À lire aussi: Une taupe aux élections chez les complotistes
«J’étais prête à vous libérer, mais vous avez refusé. Les conditions de libérations que j’aurais pu émettre sont illégales, le reste vous appartient », a commenté la juge Annie-Claude Chassé, ce matin à la cour municipale de Montréal.
Détenu depuis mardi, Amalega Bitondo, 43 ans, restera donc dans une cellule de la prison de Bordeaux jusqu’à son procès pour une affaire remontant à mars dernier. À l’époque, il serait entré dans une épicerie sans masque avant d’être expulsé. La police avait été appelée et face à l’attitude du militant anti-vaccin, les forces de l’ordre n’avaient pas eu le choix que de l’arrêter.
Son procès devait se tenir mardi. Utilisant un faux prétexte, l’ex-professeur de mathématiques avait pu entrer dans l’édifice du Vieux-Port, sans masque. Mais quand il est apparu que sa « condition » en était une « de conscience » et non médicale, il s’est fait expulser de l’édifice. Face à son refus de se plier aux règles sanitaires et ainsi de se présenter devant le juge, un mandat d’arrestation avait été lancé contre lui.
«Le masque, c’est une torture qui va contre les droits de la personne. J’ai peur de ce morceau de tissu, j’ai peur, madame la juge », a lancé François Amalega Bitondo hier en espérant être libéré.
Lors de son audience hier, par visioconférence, la juge a tenté de vérifier s’il allait accepter une condition « minimaliste », soit de porter un couvre-chef en se déplaçant dans l’édifice.