Entraîneur de football francophone, une denrée rare dans l’Ouest canadien
Radio-Canada
Si le football fait partie de la tradition sportive canadienne, trouver un entraîneur francophone dans le circuit scolaire n'est pas chose facile. Rencontre avec le seul entraîneur-chef de football scolaire francophone dans le sud de l’Alberta.
Pierre Juneau en est à sa première saison à la barre des Saints, l'équipe de football de l’école d’immersion française St Mary’s à Calgary.
Il a passé les dix dernières années comme entraîneur de rugby. Le fait de parler l'anglais, le français et l'espagnol est un atout, selon lui.
Ce qui est le fun avec St Mary’s, c’est que nous sommes une école au centre-ville [de Calgary], donc nous avons des élèves de différentes origines, explique Pierre Juneau.
Les entraînements se passent en anglais pour la majorité [du temps] et ensuite, quand nous faisons de l'individuel, nous allons parler en français, précise-t-il. [...] Nous tentons de valoriser le fait que nous parlons plusieurs langues et évidemment [faire en sorte] que les jeunes se sentent en confiance.
Le Conseil scolaire Francosud n'offre aucun programme de football. Les élèves francophones du sud de la province doivent donc se tourner vers les écoles d’immersions ou anglophones s’ils veulent évoluer dans ce sport.
D'autres écoles d'immersion offrent aussi un programme de football, mais St Mary's est la seule à être dirigée par un entraîneur-chef francophone.
La possibilité d’étudier en français et de jouer au football a pesé dans la balance lorsque l'ailier défensif Sidney Bena a dû décider de la suite de son parcours scolaire.
Pour moi, c'est important parce que dans mon autre école, il n'y avait pas de programme de football. Et puis, je voulais jouer pour une école de football, explique-t-il.