Entrée réussie pour Poulin et les Canadiennes au Championnat mondial
Radio-Canada
Le Canada a fait face à une solide opposition, mais a tout de même vaincu la Finlande 4-1, jeudi, en ouverture du Championnat mondial de hockey féminin à Herning, au Danemark.
Menées par Marie-Philip Poulin et Sarah Nurse, les Canadiennes ont pris l'avance dans une première période plutôt mouvementée.
Dès la 5e minute, l'une des meilleures joueuses de la Finlande, Petra Nieminen a été chassée du match pour un plaquage par-derrière sur Kristin O’Neill.
Le Canada a profité de l’avantage numérique avec le but de Sarah Nurse, qui a habilement fait dévier la passe parfaite de Marie-Philip Poulin.
Nurse, la nouvelle image du jeu vidéo NHL, était vraiment partout dans cette première période. Elle a écopé de deux pénalités mineures et les Finlandaises en ont profité pour créer l’égalité.
L’attaquante torontoise s'est fait pardonner en préparant le but qui a redonné l'avantage au Canada. Marie-Philip Poulin a marqué son premier du tournoi, grâce à un tir parfait.
Pour couronner cette première période bien remplie, la Finlande a eu droit à un tir de pénalité avec moins de deux secondes à jouer. Ann-Renée Desbiens a cependant préservé l’avance canadienne avec un arrêt du bout de la jambière contre Kiira Yrjanen.
Meaghan Mikkelson a marqué le seul but du Canada en deuxième période, son 50e point avec l’équipe nationale, mais son premier en plus de cinq ans. Mikkelson, 37 ans, a raté une grande partie du dernier cycle olympique en raison d’une blessure au genou.
Blayre Turnbull a complété le pointage pour le Canada en marquant dans un filet désert en fin de match.