Entrée libre : en sons et en images
Radio-Canada
ENTRÉE LIBRE / Même si nos athlètes olympiques nous en mettent présentement plein la vue, il reste une abondance de propositions culturelles et sportives à se mettre sous la dent dans la grande région de Québec. Afin d'y voir plus clair, les journalistes d'ICI Québec vous font leurs suggestions.
Le Mois Multi, ce festival dédié aux arts multidisciplinaires et électroniques, nous invite à nous laisser surprendre et émerveiller par les cinq installations qui prennent place à l'Espace 400e. Jusqu'au 27 février, on peut accéder gratuitement à cette exposition divertissante et fascinante. On y découvre notamment l'installation participative intitulée Sming, en provenance de la Belgique. Celle-ci nous propose de devenir, l'espace d'un moment, à la fois chef d’orchestre et chorale grâce à un dispositif technologique. Sculpture cinétique, œuvres contemplatives, pilotage de cerf-volant et portraits d'humanité sont également au menu.
À l'Espace 400e, du samedi au mercredi, de 12 h à 17 h, et les jeudi et vendredi, de 12 h à 19 h
Valérie Cloutier
Les cinéphiles québécois peuvent à nouveau fréquenter les salles obscures et ainsi se préparer à la prochaine cérémonie des Oscars, dont les nominations ont été annoncées cette semaine.
Parmi les longs-métrages nommés dans la catégorie reine, celle de meilleur film , Rêver grand (VF de Licorice Pizza) du cinéaste américain Paul Thomas Anderson (Boogie Nights, There Will Be Blood) arrive sur nos écrans cette fin de semaine. Le réalisateur et scénariste, cité à 11 repri es aux Oscars, nous raconte les premiers amours de deux adolescents dans la vallée de San Fernando, en 1973. Après avoir tourné neuf vidéoclips pour son groupe Haim, Anderson a décidé de confier le rôle principal à la musicienne Alana Haim, qui partage l’écran avec un autre nouveau venu, Cooper Hoffman. Les vétérans Sean Penn, Bradley Cooper et Tom Waits complètent le haut de l’affiche.
Uniquement en salles, dès le 11 février
Jean-François Blanchet
Parmi les albums attendus en ce début d'année 2022, celui d'Ariane Roy. L'autrice-compositrice-interprète de Québec nous présente Medium plaisir, un album qui regroupe 12 chansons résolument pop et assumées. La révélation Radio-Canada a travaillé avec une équipe de musiciens réputés dont Vincent Gagnon, Cédric Martel à la basse et Pierre-Emmanuel Beaudoin à la batterie et aux percussions. Celui qui l'accompagne depuis les débuts, le guitariste Dominique Plante co-signe la réalisation.