Entrée libre : du Bol d’Or à Ludovica Miniland
Radio-Canada
ENTRÉE LIBRE / Avec les premiers flocons qui descendent sur Québec, une abondance de propositions culturelles et sportives s'offre à la population. Afin d'y voir plus clair, les journalistes d'ICI Québec vous font leurs suggestions.
S’il est plus complexe de se rendre à Paris ces jours-ci, Paris peut quand même venir à nous! Ludovica Miniland récidive avec une réplique miniature de la capitale française. Paris Ville Lumière regroupe les incontournables touristiques : Notre-Dame de Paris, l’Arc de Triomphe et, bien sûr, la Tour Eiffel. Plus d’un demi-million de petites briques ont été nécessaires pour la réalisation des maquettes. L’installation voyagera dans une soixantaine de pays au printemps prochain.
Dès le samedi 20 novembre, à Laurier Québec
Tanya Beaumont
L’artiste innue Natasha Kanapé Fontaine s'offre un premier microalbum intitulé Nui Pimuten. Cet album comprend des textes en innu-aimun et en français issus de son spectacle Nui Pimuten : je veux marcher. Des poèmes choisis avec soin et mis en musique par son collaborateur, le compositeur et musicien Manuel Gasse. Quand on a décidé d'enregistrer le EP, on a choisi nos textes préférés et ceux qu'on aimait le plus faire, mais surtout, ceux qu'on sentait qui étaient vraiment matures. [...] Dans le EP, on offre ce qui a été le plus travaillé, le plus peaufiné. Un magnifique voyage au coeur de la poésie de l'artiste.
Natasha Kanapé Fontaine sera de passage au petit Champlain le 25 novembre.
Nui Pimuten est disponible dès aujourd'hui.
Patricia Tadros
Les Titans du Cégep Limoilou tenteront samedi de mettre la main sur le premier Bol d’Or de leur histoire en Division 1, l'ultime honneur du football collégial québécois. Invaincue cette saison, la troupe de l'entraîneur Dave Parent a rendez-vous avec les puissants Cheetahs du Collège Vanier (8-1), à Thetford Mines, à 13 h. Le Cégep de Thetford Mines est d’ailleurs le théâtre des quatre Bol d’Or secondaires et collégiaux, samedi et dimanche.