Entente entre Loblaw, Bell et Rogers : Québecor dépose une plainte au Bureau de la concurrence
TVA Nouvelles
Québecor a déposé une plainte au Bureau de la concurrence pour dénoncer une entente entre la société propriétaire des épiceries Loblaw et les opérateurs sans fil Bell et Rogers, à travers leur entreprise conjointe Glentel.
Dans un communiqué publié mercredi matin, Québecor déplore que cette entente donnerait à ces sociétés «l'exclusivité des ventes réalisées dans les comptoirs La boutique mobile (The Mobile Shop)».
«Cet accord, qui pourrait exclure Freedom Mobile de 180 épiceries appartenant à Loblaw, renforcerait encore une fois la mainmise de l'oligopole des télécommunications qui contrôlerait désormais, selon les données disponibles, 62,5 % de l'ensemble des revendeurs tiers dans le secteur du sans-fil au Canada», peut-on notamment lire.
Pour le président et chef de la direction de Québecor, Pierre Karl Péladeau, l’entente entre Loblaw et Glentel «cache une nouvelle tentative de la part des acteurs dominants du marché des télécommunications pour contrecarrer la concurrence».
«Cette nouvelle pression exercée par Loblaw, une entreprise sur laquelle le Bureau de la concurrence enquête actuellement pour tactiques anticoncurrentielles dans le secteur de l'alimentation, soulève de grandes inquiétudes», a-t-il déclaré
Québecor rappelle que la vente au détail «représente une part importante des revenus». L’entreprise estime qu'en 2023 au Canada, plus de 80 % des ventes de produits sans fil ont été réalisées en personne, en boutique.
«L'expansion des ventes au détail contrôlées fait en sorte que les autres joueurs sont privés d'une chance juste et équitable d'entamer les parts de marché dominées par les trois géants. Ces préoccupations ont été signifiées à la haute direction de Loblaw qui a plutôt choisi de les balayer du revers de la main», a ajouté M. Péladeau.